Conseils voyages
Eviter les gaffes culturelles pendant un séjour à l’étranger, ce n’est pas si compliqué

Eviter les gaffes culturelles pendant un séjour à l’étranger, ce n’est pas si compliqué

Les locaux ne vont pas toujours comprendre le fait que vous êtes étranger et un quiproquo peut être éprouvant. Vu la différence de culture, un petit geste, un petit cadeau pour témoigner votre reconnaissance ou encore la manière dont vous vous habillez peut être mal vu à l’étranger. Dans le pire des cas, ceci peut conduire à des conflits et même à des problèmes juridiques. De ce fait, lorsque vous voyagez à l’étranger, faites attention à votre comportement et voici d’autres conseils pour éviter ces gaffes culturelles.

Se renseigner également sur la culture locale

Quand on prépare son voyage, on se renseigne sur la ville, les lieux d’intérêts, les activités, l’emplacement de l’hôtel et bien d’autres, qu’on oublie la culture locale. Pourtant, la première chose à faire pour éviter ces gaffes est de se renseigner sur la culture du pays de destination. Pour vous informer, rendez-vous sur les blogs des expatriés, sur les blogs de voyage et aussi sur les guides en ligne.


Se préparer à la bonne réaction en cas de gaffe

Avec le stress, il se peut que vous commettiez quand même des erreurs. Ne vous blâmez pas, car l’erreur est humaine. De ce fait, il faudra vous préparer à afficher la bonne réaction en cas de gaffe. La meilleure réaction est d’en sourire et de rester calme et positif. On ne peut pas rater que vous soyez un étranger. Si la faute que vous avez faite est plus grave, restez toujours calme et expliquez-vous. N’oubliez pas non plus les excuses.


En cas de grosses gaffes

Parfois, l’erreur que vous avez commise se termine au poste de police. Ça peut d’ailleurs être le cas si vous manquez de respect à la famille royale lors de votre séjour en Thaïlande. « Garder le calme » doit toujours être votre ligne directrice. Évitez d’être agressif, de sortir des insultes et même si on ne va pas vous comprendre et d’être rebelle. Ce que vous devez faire est d’informer vos proches, votre ami qui se trouve sur place et les autorités françaises locales de la situation. Vous pouvez également contacter votre assureur pour avoir une assistance juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *