Etangs vus du ciel

Mar. 27 mar.

clear

min 6°C

max 13°C

Mar. 27 mar.

clear

min 6°C

max 13°C

Mer. 28 mar.

clear

min 6°C

max 18°C

Jeu. 29 mar.

clear

min 6°C

max 19°C

Ven. 30 mar.

clear

min 9°C

max 21°C

Sam. 31 mar.

partly cloudy

min 8°C

max 20°C

Chalaronne Centre

Partager

Le territoire Chalaronne Centre, trait d'union entre Bresse et Dombes, surprend par la diversité de son patrimoine naturel et architectural. Les quinze communes qui le composent ont chacune leur charme. Alors venez à la rencontre des richesses naturelles et historiques de Chalaronne Centre, vous apprécierez le calme et la quiétude des lieux.

Le Renon, à Saint Georges-sur-Renon

Une nature riche et diversifiée

 

En Chalaronne Centre, les paysages poétiques de la Dombes cohabitent avec les prairies parsemées de bosquets de la Bresse. Quelle que soit la saison, cette harmonie entre Dombes et Bresse fait le bonheur des amoureux de la nature et de la photo. Etangs, bois, rivières et forêts dessinent le territoire et lui donnent un caractère unique. Chalaronne Centre offre des lieux de balade et de découverte idéaux si vous souhaitez goûter à cette nature riche et diversifiée.

 

Découvrez également la première ferme fleurie du département, l’EARL des Pampilles à Saint André-le-Bouchoux et profitez de votre visite pour sillonner les nombreux étangs de la commune.

 

A Dompierre-sur-Chalaronne, la Vallée de la Chalaronne verdoyante et ombragée est fréquentée par de nombreux pêcheurs. Les bois de la commune attirent les amateurs de muguets et de champignons.

 

Pour découvrir tous ces sites naturels, des itinéraires de balade et de randonnée sont disponibles à l’Office de Tourisme Chalaronne Centre, n’hésitez pas à vous renseigner.

JF Basset

Eglise de St André-le-Bouchoux

Un patrimoine architectural préservé

 

Si la cité médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne est souvent le point d’orgue d’une visite en Chalaronne Centre, les quatorze autres communes du territoire valent, elles-aussi, le détour. Les nombreuses églises romanes, édifiées entre le XIème et le XIIème siècle, témoignent de la richesse du passé de communes telles que Relevant, Baneins ou encore Saint Georges-sur-Renon. L’église romane de Sandrans est l’une des plus anciennes et des plus renommées de la région.

 

Outre ses églises, le territoire Chalaronne Centre vous permet de partir à la recherche des témoignages du passé grâce à ses nombreux châteaux, poypes, moulins et sites médiévaux. Joyau du moyen-âge, le site remarquable du Vieux Bourg de l’Abergement-Clémenciat (propriété privée) captive par la couleur rouge brique des carrons qui forment ses murs d’enceinte. Les remparts de Saint-Trivier-sur-Moignans, héritage de la période médévale, sont protégé au titre des Monuments Historiques.

 

Neuville-les-Dames doit son nom au fait que de grandes Dames aient résidé sur la commune. Des moniales devenues chanoinesses lors de la création du Chapitre noble ont vécu plusieurs siècles sur place. Pour découvrir l’ancien lieu de vie des Dames de Neuville, flânez sur la place du Chapitre, dans la vieille rue du Cani ou encore dans la rue de la Basse-Bresse.

 

Au fil de vos balades en Chalaronne Centre, découvrez également le lavoir de Condeissiat, le Château de Longes (propriété privée) à Sulignat, datant du XIIIème siècle, ou encore le Château de Romans. Situé sur la commune de Romans, ce dernier est aujourd’hui un centre de réadaptation pour enfants et adolescents. Preuve qu’en Chalaronne Centre, le patrimoine vit et évolue avec son temps.

 

Visitez le site internet de la Communauté de Communes Chalaronne Centre

J Mériochaud

Château de Romans

Mon carnet
de voyage

Aucun favori n'est enregistré.