Conseils voyages
Travailler et voyager : oui, c’est possible !

Travailler et voyager : oui, c’est possible !

Qui n’a pas envie de partir à la découverte du monde ? Seulement, cette envie est freinée par le manque d’argent, par les obligations ou encore par des raisons professionnelles. Si vous n’avez pas assez d’économies et si vous êtes retenu par un travail qui ne vous plaît pas forcément, plaquez tout et réalisez votre envie. Sachez qu’il y a des métiers et aussi quelques astuces qui peuvent vous permettre de combiner le voyage et le travail.

Les métiers qui permettent de voyager

En tant que commercial ou diplomate, vous pouvez avoir le privilège de partir à l’étranger, mais ce sera pour des raisons professionnelles. Là, il n’y a pas vraiment de place aux vacances. Vous pouvez par exemple tenter de décrocher un travail que vous pourrez faire à distance. On parle plutôt de « digital nomad », ce mode de vie qui permet de travailler tout en voyageant. Dans le domaine du digital nomad, on a plusieurs métiers : développeur web, web marketer, webdesigner, blogueur professionnel, rédacteur web… Ces métiers peuvent ne pas encore vous faire rêver, vous pouvez entrer dans l’univers du tourisme. Apprêtez-vous dans le métier d’auteur de guide touristique si vous avez les compétences. Vous allez ainsi pouvoir partir dans plusieurs pays pour récolter le maximum d’informations pour écrire votre guide. Certains globetrotteurs se lancent également dans l’aventure en travaillant en tant que cuisinier, serveur, bartender ou hôtesse d’accueil à l’autre bout du monde.


Autres solutions

Si vous n’avez pas l’audace de tout plaquer pour partir à la découverte du monde, vous pouvez partir en VIE. VIE ou Volontariat International en Entreprise est un programme de césure mis en place par les entreprises pour permettre à leurs salariés de travailler en voyageant. Dans ce cas, le salarié peut reprendre son poste à son retour de voyage. Si vous êtes encore jeune, vous pouvez également vous expatrier pendant un an ou plus à l’étranger grâce au permis Vacances-Travail. Ce dispositif permet de voyager et de travailler pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *