Conseils voyages
Urgences sur la route : comment les éviter ou les surmonter

Urgences sur la route : comment les éviter ou les surmonter

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les accidents de la route, également appelés accidents de la voie publique (AVP), tuent environ 1,3 million de personnes chaque année. De tels incidents sont souvent brutaux et nécessitent une réaction très rapide. Dans ces moments-là, il faut être capable de réagir vite et bien pour éviter une collision voire un accident. Voici nos conseils pour gérer les urgences sur la route.

Les préparations avant le départ

Voici les préparations à faire avant votre départ :

Attachez toujours votre ceinture

Si vous portez une ceinture de sécurité, vos chances de survivre à une collision sont considérablement augmentées : le risque de décès peut être réduit de 60 %. Tous les passagers du véhicule doivent porter la ceinture de sécurité à chaque voyage, quelle que soit la durée. L’Organisation mondiale de la santé recommande également l’utilisation d’équipements de sécurité adaptés pour les enfants de moins de 4 ans et l’utilisation de sièges d’appoint pour les enfants de moins de 10 ans ou mesurant 1,35 mètre.

Maintenir une distance de sécurité avec les voitures

Sur autoroute, à une vitesse de 130 kilomètres par heure, la distance avec le véhicule qui précède doit être de 90 m pour éviter un accident. Cela équivaut à 2 secondes entre le passage de la voiture devant vous devant un repère fixe et le passage de votre propre véhicule devant ce même repère.

  • La distance de freinage d’une voiture sur sol mouillé est multipliée par 2.
  • Attendez au moins une seconde pour réagir avant d’amorcer le freinage.

Et n’oubliez pas non plus de vérifier si le carburant est assez pour vous transporter. Sachez qu’il est possible de savoir le prix d’un carburant en ligne sur prixducarburant.com.

Limiter la consommation d’alcool

L’alcool présente un risque majeur de blessure et ne doit jamais être consommé en conduisant. Même de faibles niveaux de consommation peuvent entraîner une augmentation significative des risques, que ce soit à pied, sur deux roues ou en voiture. Le plus sûr est toujours de ne pas boire, mais si vous buvez, respectez les limites recommandées ; mieux encore, organisez le transport pour vous et votre famille.

Risques liés à l’utilisation du téléphone portable au volant

Lorsque vous utilisez votre téléphone dans votre voiture, vous êtes moins concentré sur la conduite, vous risquez de provoquer un accident ou une catastrophe et vous pouvez être dangereux pour les autres véhicules. Si vous provoquez un accident ou un sinistre en responsabilité, vous serez passible de pénalités et risquerez de voir votre contrat d’assurance auto résilié par la compagnie d’assurance.

Les réflexes à adopter face aux urgences sur la route

Voici les réflexes à adopter face aux urgences sur la route :

Alerter les secours

Le but est d’alerter les autres utilisateurs de sa présence et d’éviter de nouveaux incidents. Pour des raisons de sécurité, ne placez pas le triangle de sécurité sur l’autoroute. Il n’est pas sécuritaire pour les piétons et le risque de collision est trop grand. Pour rappel, les feux de détresse doivent être allumés dans toutes les situations d’arrêt d’urgence en cas de blessure ou d’accident majeur. Lorsqu’un accident corporel survient, après une protection adéquate et efficace des lieux de l’accident et des victimes, la police doit être appelée en fonction de la gravité de l’accident, c’est-à-dire appeler une ambulance, le SAMU ou les pompiers.

Si un véhicule prend feu

En cas d’incendie, utilisez si possible un extincteur pour éteindre les flammes sous le moteur et dans la calandre. Ne prenez pas de risques inutiles en attendant l’arrivée des secours. Si un incendie se déclare, sortez du véhicule le plus rapidement possible après avoir mis en sécurité les éventuelles victimes. N’utilisez jamais d’eau pour éteindre un incendie, car cela aggraverait la situation. Ne soulevez jamais le capot d’une voiture en feu. Attention aux risques d’explosion, notamment dans les véhicules GPL.

Venez en aide aux victimes

Vient ensuite le besoin de secours. En attendant l’arrivée des secours, si vous possédez un certificat de secourisme, vous devez réconforter la victime et lui prodiguer les premiers soins. Surtout, veillez à ne pas déplacer la victime, car cela peut lui être fatal. En cas d’accident impliquant un deux-roues motorisé ou non, pensez à ne pas retirer le casque de la victime pour éviter des blessures supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *